DARIANE SANCHE DIT OUI À LA PHOTO DE MODE, Photographe de mode au Québec, Canada
par Michael B. alias ēMBē – Photo effect (cliquer ici le site de Photo effect)
Autodidact Dariane Sanche est une des photographe de mode incontournable au Canada (Quebec), elle a pris un peu de son temps bien remplis pour répondre à mes questions… bonne découverte.
ēMBē : Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Dariane Sanche – Autoportrait
Dariane : Je me nomme Dariane Sanche et je suis née à Mont Laurier, dans les Hautes-Laurentides. J’ai grandi à Mont Tremblant, une région des Laurentides dans la province de Québec, Canada. Ma passion pour la photographie m’a amenée à déménager à Montréal. Actuellement, mon studio de photographie est situé dans le quartier Hochelaga Maison-Neuve. Je suis agée de 25 ans et je suis photographe professionnelle spécialisée dans la photographie de mode, de portrait et de beauté. Je compte près de 10 ans d’expérience en photographie et retouche photo. Après avoir complété mon secondaire, j’ai commencé une formation en photographie que j’ai décidé de ne pas terminer.
ēMBē : Quand as-tu su pour la première fois, que tu voulais devenir photographe ?
Dariane : Je n’ai jamais vraiment su que je voulais être photographe. C’est arrivé un peu par hasard. Quand j’étais plus jeune au secondaire, je n’avais pas encore touché à une caméra, mais j’avais déjà de bonnes connaissances en photoshop. Mon père était graphiste, donc lorsque j’allais le rejoindre à son bureau, le seul logiciel sur lequel je pouvais m’amuser était photoshop. Un jour à l’école, des filles parlaient d’un projet de photos et cherchaient une photographe pour réaliser des images. Je leur ai dit que mon père avait une caméra et qu’avec mes connaissances en photoshop je pourrais réaliser leur projet. À ce moment, j’ai compris qu’avec ces 2 outils je pouvais créer en image tout ce que je m’imaginais.
ēMBē : Que fais-tu quand tu ne fais pas de la photo?
Dariane : J’ai un horaire assez chargé! Quand je ne fais pas de la photo, je fais de la retouche de photo. Sinon, j’aime utiliser mes temps libres pour créer des costumes et des mises en scène qui seront utilisés durant mes séances photos. Je peux coudre des robes de A à Z, des Headpieces, créer des chapeaux, fabriquer des murs pour des décors, etc. Je vie à 100% de mon métier, je n’ai donc pas besoin d’un second travail. D’ailleurs, j’ai même un assistant à temps plein pour gérer mes communications, m’assister durant les séances photos, gérer mes réseaux sociaux et site web, etc. J’essaie de me garder du temps libre pour faire du sport; entrainement au gym, yoga, surf de rivière dans le fleuve St-Laurent, etc.
ēMBē : Si tu devais faire un autre métier que la photo, lequel ?
Dariane : Je crois que j’aimerais bien être designer d’intérieur. J’aime beaucoup les maisons, elles m’inspirent et j’aime m’imaginer comment je pourrais les améliorer au niveau du décor, mais aussi au plan pratique et écologique.
ēMBē : C’est quoi qui t’attire le plus dans une photographie ?
Dariane : Ce qui m’attire le plus est la texture en générale dans la photographie. Vous remarquerez que mes photographies se distinguent notamment par les différentes textures.
ēMBē : Qui ou Qu’est-ce qui t’inspirent dans ton travail artistique ?
Dariane : Je tire mon inspiration des différentes textures de la nature, que j’aime jumeler à mon inspiration qui me vient de la haute couture (vogue, chanel, etc.)
ēMBē : Qui fut le premier artiste ou tu as trouvé de l’inspiration ?
Dariane : Le premier photographe où j’ai trouvé de l’inspiration est Tim Walker. Il crée des mises en scène à couper le souffle, et c’est ce dont j’aimerais réaliser.
ēMBē : C’est quoi ton plus grand challenge quand tu fais une photo ?
Dariane : Je crois que le plus grand challenge en photographie repose sur le choix des photos que je vais retoucher. Cela nécessite de faire une bonne sélection d’image, ce qui implique une analyse détaillée de la pose, du regard, de l’ambiance, la lumière, les vêtements, etc. Le choix d’une image contre une autre fait toute une différence sur ce que une photo peut dégager.
ēMBē : Tu as fait quoi en photo la semaine dernière ?
Dariane : La semaine dernière, j’ai réalisé les photos pour un album musicale d’un chanteur québécois, et j’ai photographié plusieurs mannequins en agence pour renouveler leurs photos de portfolio.
ēMBē : Tu as commencée la photo très jeune vers 17 ans depuis tu es devenue une trés talentueuse photographe de mode, quand tu regarde en arrière tu te dis quoi ?
Dariane : Je réalise que j’ai photographié énormément d’individus. Je réalise aussi, que j’ai surmonté plusieurs événements, et que j’ai vécu de très beaux moments avec chaque personne que j’ai photographiée.
ēMBē : Tes photos sont très travaillées, c’est toi même qui fait la retouche ?
Dariane : Oui c’est moi même qui fait ma retouche photo. J’essaie de travailler mes photos en post production pour que notre oeil « glisse » sur la photo. Autrement dit, j’atténue les éléments qui pourraient attirer l’oeil aux mauvais endroits sur la photo. Toute-fois, ma retouche photo reste très naturelle.
ēMBē : La photo de mode parfaite c’est quoi pour toi ?
Dariane : Je ne crois pas qu’il y a une photo parfaite! Il s’agit vraiment d’une libre interprétation, d’une question de gout, de style, de composition, etc. Par contre, je crois qu’une photo peut être très bien réussi par la façon de ce quelle dégage, ce que la photo peut nous communiquer et nous faire ressentir.
ēMBē : Un petite anecdote sur un shooting avec un ou une modèle ?
Dariane : J’ai déjà photographier une jeune adolescente sourde et muette. Nous ne pouvions pas discuter en parlant de vive voix, et puisque je ne parle pas le langage des signes, nous étions capable de se comprendre par les yeux et en faisant des mimes. Nous avons eu beaucoup de plaisir en studio la modèle et moi. Ce fut une très belle journée que je vais me rappeler pendant très longtemps.
ēMBē : Quel conseil technique tu donnerais à un photographe qui s’intèrresse a la photo de mode ?
Dariane : Je crois que le premier conseil que je peux donner à quiconque qui s’intéresse à la photographie serait de bien maitriser la lumière. Une fois que la lumière est belle le reste devrait bien aller.
ēMBē : C’est quoi le premiere chose que tu dis a un modele en general pour décontracter l’ambiance ?
Dariane : Qu’il n’ont pas besoin de stresser, car on travaille en équipe. Je vais m’occuper d’eux toute la journée, et faire les poses avec eux durant la séance photo!
ēMBē : Quels sont tes projets actuels et futurs ?
Dariane : J’aimerais voyager un peu partout dans le monde pour vivre de ma passion. En Octobre 2018, je m’envolerai pour Paris pour y réaliser un contrat de photographie. J’ai bien hâte à ce moment, car j’en rêve depuis longtemps.
ēMBē : Tu as un/une artiste que tu veux nous faire découvrir, et pourquoi ?
Dariane : Peter Lindbergh est un artiste que j’aimerais faire découvrir. Pour les passionnées de photographies de portraits ce ne sera probablement pas une découverte! Ces photographies m’inspirent énormément, tous ses portraits transmettent une émotion.
Merci Dariane pour ton temps et ton partage.
Website : www.dssanchez.com
Facebook : dssanchezphotographer
Instagram : ds_sanchez
Leave a reply