Essaie du modificateur de lumière Broncolor UV Attachment
Tu connais déjà sans doute la lumière Ultraviolet « black light »?
On s’est tous déjà amusé un jour ou l’autre avec ce type d’éclairage lorsqu’on était plus jeune. Elle est habituellement invisible à l’oeil nu. Elle ne peut être observé qu’indirectement grâce à la fluorescence ou soit à l’aide de détecteur spécialisé.
Depuis plusieurs années, j’utilise les systèmes d’éclairage de la marque Broncolor. Plus particulièrement les lumières flash Broncolor Siros 800s. Broncolor est reconnu pour créer non seulement les meilleures systèmes d’éclairage pour photographe professionnel et également la plus belle lumière. Broncolor propose un large éventail de modificateurs de lumière afin de créer avec grande précision des effets de lumières.
L’art de la photographie permet d’explorer plusieurs horizons et d’exprimer sa pleine créativité et son sens artistique. Dernièrement, j’ai eu l’opportunité de tester l’adapteur UV que Broncolor et de créer une séance photo créative. Un grand merci à Broncolor Canada de m’avoir prêté l’adaptateur UV.

Broncolor UV attachment
Comment fonctionne le Broncolor UV attachment?
L’adaptateur UV se fixe directement sur le flash, comme tout autre modificateur de lumière. Celui-ci élimine pratiquement toute la lumière visible du flash. Seule la lumière UV reste.
Les séance photos en lumières UV nécessite de travailler dans le noir complet et il faut s’assurer d’éliminer les sources d’éclairage qui pourrait « contaminer » notre lumière UV. En effet, la moindre source de lumière non désirée viendrait atténuer l’effet de la lumière UV. Par chance, notre studio nous permet de créer un « blackout » complet. Puisque nous travaillons dans le noir complet, il fallait prévoir plusieurs sources d’éclairages UV en lumière continue pour permettre à notre équipe de voir le maquillage/coiffure et d’appliquer les pigments fluorescents de la bonne façon. Pour la prise de photos, nous avions également besoin de lumière UV continue afin de voir la modèle et de pouvoir faire le focus sur notre sujet. Il faut savoir qu’il n’est pas possible d’utiliser la modeling light du flash lorsque l’adaptateur UV est fixé sur le flash.
Pourquoi utiliser l’adaptateur UV de Broncolor?
Sans l’adapteur UV, c’est généralement difficile de créer des séances photos autours de ces thèmes, car il faudra travailler uniquement avec des lumières UV « style neon » en lumière continue. Les tubes de lumière continue UV sont généralement peu puissant, ce qui signifie qu’il faudra énormément d’éclairage continue UV pour commencer à avoir un résultat. De plus, il faudra que la caméra soit sur trépied et avoir une très longue exposition, ce qui est moins souhaitable lorsqu’on prend en photo des mannequins en mouvement. L’adapteur UV de Broncolor permet d’exploiter la pleine puissance du flash et de réduire le temps d’exposition de la caméra afin de figer son sujet et d’avoir une image net.

Imirage Magazine – Cover
Configuration des flashs et de la caméra:
En fonction de la disposition de mes lumières continues UV et de mon flash Broncolor Siros 800s avec l’adaptateur UV, j’ai trouvé que le meilleur temps d’exposition était environ 1sec. L’avantage de mon flash Broncolor est que je peut le configurer de façon à déclencher un certain nombre de fois donné à l’intérieur d’une période de temps donné. Le tout est hyper facile et rapide à programmer grâce à l’application Broncontrol qui permet de contrôler ses flash avec un apparail Apple (IOS). Afin d’obtenir des couleurs vives et fluorescentes et d’avoir une image net, la meilleure configuration était de programmer 2-3 déclenchements de flash durant 1 seconde d’exposition sur la caméra (Canon 5D Mark IV). Avoir des déclenchements multiples sur mon temps d’exposition me permettait de figer le mouvement de la mannequin et de laisser entrer plus de lumière dans la caméra. Entre les déclenchements, il y a la lumière UV continue qui fait son travail. Celle-ci entrait également dans la caméra et permettait d’éclairer l’arrière plan.
Pour l’arrière plan, j’ai utilisé un papier métallique hyper réfléchissant. Puisque l’on shootait également avec de la lumière continue, la réflexion de la lumière continue sur la surface métallique procure un effet de « light painting » que je trouve très intéressant. Nous avons placé un ventilateur sur le papier métallique afin qu’il soit en mouvement et qu’il reflète la lumière continue aléatoirement. Puisque nous étions sur une longue exposition de 1sec, le mouvement du papier métallique ajoutait du mouvement et un dimension à l’arrière plan.
Photographe: Dariane Sanche
Assistant: Marc-Antoine Gascon
Mannequin: Val.Brochu
HMUA: Marika D’Auteuil
Photos publiées dans le Imirage Magazine
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur nos services de photographie professionnel.
Leave a reply