Au-delà de l’objectif : la vision de Dariane Sanche photographe se dévoile
Entrevue réalisé en collaboration avec Capture One: Entrez dans l’univers passionnant de Dariane Sanche, une photographe montréalaise connue pour ses photographies de mode, de beauté et ses portraits. Son style unique fait ressortir l’émotion véritable et va au-delà de la photographie ordinaire en insufflant la vie à ses personnages.
Cliquer ici pour lire l’entrevue complète
Rejoignez-nous pour une discussion avec Dariane Sanche photographe qui nous donne un aperçu de sa création artistique et de son voyage visuel, en plongeant au cœur de son inspiration et de sa narration. Lors de son récent voyage dans le sud de la France et en Sicile, Dariane a capturé des photographies de mode dans des paysages à couper le souffle tout en testant notre application mobile. Elle souligne la facilité de travailler avec moins de matériel et la liberté de mouvement naturelle que cela permet.

Capture One for Iphone Campaign
Dariane, comment décririez-vous votre style en tant que photographe de mode, de portrait et de beauté ?
Pour moi, la photographie est un moyen de capturer des émotions et de raconter des histoires. Mes photographies se caractérisent par un style cinématographique. J’aime contextualiser mes séances photos et plonger mes modèles dans des personnages – comme s’ils jouaient un rôle dans un film. Quels que soient mes modèles et leur statut, j’aime créer un univers autour d’eux et capturer l’essence de l’individu qui se trouve devant moi. Je m’inspire beaucoup de la nature et des matériaux pour mes séances photo. J’aime ajouter de la texture à mes images. Que ce soit à la prise de vue ou en post-production, il y a toujours un matériau qui ajoute une forme de texture, j’adore ça.
Enfin, je dirais que mon style est fait de contrastes. J’aime explorer la douceur, le minimalisme et le réalisme, mais j’aime aussi créer des scènes surréalistes.
Qu’est-ce qui inspire votre travail – vos photographies de mode ?
Les objets et les éléments du quotidien peuvent être une source d’inspiration pour mes photographies. Par exemple, je faisais un jour des recherches artistiques pour un projet. Je suis tombée sur la photo d’une lampe de lecture en forme de champignon. J’ai été inspirée et j’ai su que je devais développer un concept autour de cette petite lampe de lecture. L’idée a mûri et j’ai finalement créé un monde fantastique à taille humaine. Avec mon équipe, nous avons créé un champignon géant d’environ 3 mètres de haut, illuminé avec tout le décor environnant. Ce photoshoot est à retrouver sur mon site et sur mes réseaux sociaux.

Capture One for Iphone Campaign
Y a-t-il des aspects de votre processus qui pourraient être améliorés ?
Je travaille toujours en équipe, que ce soit en studio ou sur le terrain. Il peut s’agir d’une petite, moyenne ou grande équipe, mais la communication et le partage sont toujours essentiels. Sur tous mes plateaux, les critères importants sont le poids de mon matériel, la rapidité d’exécution et la facilité technologique de mes outils.
Les tournages en extérieur sont plus difficiles, car nous ne pouvons souvent pas disposer du même équipement qu’en studio en raison des contraintes de déplacement, de portabilité et d’accès à une source d’énergie. Pour moi, la meilleure amélioration serait de disposer d’un flux de travail de location sans grands compromis qui soit aussi efficace qu’en studio – et vous [Capture One] avez mis au point une solution.

Capture One for Iphone Campaign
Parlez-nous de votre récent voyage dans le sud de la France et en Sicile, en Italie.
Mon équipe et moi-même y étions pour réaliser des campagnes publicitaires photo et vidéo pour différentes marques. Nous avons principalement tourné à Aix-en-Provence et Marseille (France), à Syracuse et dans la réserve naturelle de Monte Cofano (Sicile). Nous voulions une variété de paysages : montagnes, villes, mers, rochers et falaises.
Le voyage a-t-il été marqué par des expériences difficiles qui ont eu une incidence sur votre travail ?
Ce voyage a nécessité de nombreux déplacements en avion et en voiture. Étant donné que nous étions une petite équipe et que nous travaillions parfois sur plusieurs sites par jour, notre premier critère était d’être léger en équipement, capable de s’installer rapidement sans mobiliser un espace fixe et d’être prêt à partir facilement. Par exemple, en une seule journée, nous avons tourné dans le centre-ville de Syracuse en Sicile, nous avons fait un tour en Tuctuc et nous avons tourné tout en nous déplaçant. Nous avons ensuite tourné dans une villa et au bord de la mer au coucher du soleil. Rien de tout cela n’aurait été possible si nous avions tourné en étant connectés à un ordinateur portable avec des disques durs, plusieurs batteries à transporter avec nous, ainsi que nos appareils photo et nos objectifs. Pour ce faire, nous avons choisi de photographier connectés à notre iPhone en utilisant la toute nouvelle application mobile – et ce fut une véritable révélation.
Vous avez partagé avec nous de magnifiques images. Pouvez-vous nous guider dans le processus de vos prises de vue pendant le road trip ?
Je suis super contente que vous ayez aimé les images que j’ai capturées lors de ce voyage ! Pour la partie du tournage en Sicile dans la réserve naturelle de Monte Cofano, nous avons loué une superbe maison en pierre typique de la région. La région était tellement riche en architecture et en paysages magnifiques que nous avons décidé de réaliser le projet sous la forme d’un road trip entre amis. C’est l’histoire de deux amis qui aiment la mode et qui partent en vacances ensemble. Comme dans tout bon road trip, l’appareil photo est souvent à portée de main pour capturer les meilleurs moments, créer des souvenirs et raconter des histoires. D’un point de vue plus technologique, nous avons photographié avec l’appareil photo connecté à un iPhone, ce qui permet d’éditer instantanément les photos, de les partager entre elles, de les sélectionner ensemble ou séparément, et de les publier directement sur les réseaux sociaux.
Voici le lien vers l’article de Capture One pour en lire plus sur notre voyage de photographie en Europe.
https://www.captureone.com/blog/beyond-the-lens-unfolding-the-vision-of-dariane-sanche
Leave a reply