The walk through Magazine s’entretien avec la photographe montréalaise Dariane Sanche
“Les femmes photographes sont de plus en plus présentes dans l’industrie.”
Entrevue menée par Rashi (lien ici)
1. Vous avez été nominée par le Musée des beaux-arts de Montréal comme l’une des 100 femmes les plus influentes de l’industrie de la mode montréalaise. Vous avez toujours voulu vous spécialiser dans la mode? Comment as-tu commencé la photographie?
Oui, je suis vraiment honorée de recevoir cette mention et reconnaissance du Musée des beaux-arts de Montréal.
Je n’ai jamais vraiment su que je voulais être photographe. Une chose dont je me souviens, c’est que depuis mon plus jeune âge, je suis inspirée par la nature, la texture, la haute couture, Vogue, Chanel, etc. J’ai toujours été créative et intéressée par les arts.
La photographie de mode et de portrait est arrivée un peu par hasard dans ma vie. Quand j’étais plus jeune, au secondaire, je n’avais pas encore touchée à un appareil photo, mais j’avais déjà une bonne connaissance de Photoshop.
Mon père était graphiste, alors quand j’allais dans son bureau, le seul logiciel dont je pouvais utiliser était Photoshop. Alors j’ai commencé à apprendre Photoshop dès l’âge de 9 ans. Un jour à l’école, des filles parlaient d’un projet photo et cherchaient une photographe pour prendre des photos. Je leur ai dit que mon père avait un appareil photo et qu’avec mes connaissances en photoshop je pouvais réaliser leur projet. À ce moment-là, j’ai réalisé qu’avec ces 2 outils je pouvais créer en image tout ce que je m’imaginais.
2. Y a-t-il un photographe que vous admirez ou avez influencé votre travail?
Oui absolument! Je suis inspirée par de nombreux photographes talentueux. Mes 4 meilleurs photographes qui ont le plus influencé mon travail sont Peter Lindbergh, Tim Walker, Tim Burton et Elizaveta Porodina.
J’adore vraiment leur sens de la créativité! J’admire la façon dont ils imaginent et conçoivent des décors incroyables pour leurs séances photos. L’éclairage parfait, la sensibilité et l’émotion que l’on peut ressentir à travers leurs photos en font mes photographes préférés.
La douceur de leurs images m’inspire continuellement dans mon travail pour réussir à capter et faire ressentir différentes émotions dans mes photographies. L’aspect imaginaire et théâtral que l’on retrouve dans leurs ouvrages m’inspire à créer des costumes et des décors / mises en scène afin de créer toute une ambiance. Aussi, j’aime le fait qu’il n’y a pas de contrainte. Je ressens une liberté d’expression dans chacune de leurs œuvres.
3. Nous voyons beaucoup de grandes femmes photographes récemment. Au cours des 10 dernières années, avez-vous déjà senti que votre sexe avait joué un rôle dans votre voyage?
C’est tout-à-fait vrai! Les femmes photographes sont de plus en plus présentes dans l’industrie. Oui, je crois que le fait que je sois une femme peut avoir une influence / un rôle dans mon parcours. Compte tenu des vagues de dénonciations de ces dernières années, je pense qu’être une femme photographe rassure nombre de mes clients.
Pour ma part, je remarque une influence beaucoup plus positive. Plusieurs de mes clients se sentent plus à l’aise, en confiance avec une femme photographe. Les modèles s’ouvrent plus facilement à moi, et nous parvenons donc à capturer de très belles images et émotions lors de la séance photo.
La photographie peut avoir une dimension intime et personnelle. En tant que photographe professionnelle, que nous soyons homme ou femme, il est de notre devoir d’agir professionnellement, d’être éthique dans nos méthodes de travail et de respecter chacun de nos pairs.
4. À votre avis, quels sont les principaux éléments à inclure dans chaque photographie? Qu’est-ce qui distingue vraiment une photo?
Chaque image est différente et tous les styles existent, donc je ne peux pas dire qu’il devrait y avoir des éléments principaux qui se trouvent dans les photographies. Je remarque beaucoup de photographes qui ont sensiblement le même style. En discutant avec plusieurs d’entre eux, ils m’ont avoué qu’ils cherchaient leur style photo. J’aurai donc tendance à dire d’éviter de trop comparer et de vouloir reproduire le même style qu’un autre. Il est également très facile de travailler sur le développement de votre style. D’ailleurs, d’ici quelques semaines, je donnerai des ateliers de coaching en ligne sur ce sujet. Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter via mon site web (www.dssanchez.com) ou ma page Instagram (ds_sanchez)
Tout ça pour dire, pour ne pas restreindre votre création artistique par le fait que vous devez absolument avoir certains éléments dans une image.
Cependant, plusieurs facteurs peuvent faire ressortir une image du lot! Pour ma part, il y a 3 choses que j’observe en premier. La qualité de l’éclairage, c’est-à-dire la façon dont le photographe contrôle sa lumière, puis la qualité de la retouche photo. Enfin l’émotion que suscite la photo, c’est-à-dire comment le photographe a réussi à capter une émotion suffisamment forte pour la faire ressentir à celui qui regarde l’image.
5. Votre travail est impressionnant et vous avez une clientèle internationale. Y a-t-il un tournage qui a été votre favori absolu, et si oui, quels éléments en ont fait votre tournage préféré?
C’est une excellente question! En 10 ans de carrière, j’ai fait tellement de photoshoots, c’est fou! Je ne peux même pas compter le nombre.
Il y a beaucoup de séances photo que j’ai adorées. En général, j’aime beaucoup travailler en équipe. Quand j’arrive sur un plateau et que je travaille avec d’autres artistes que j’apprécie vraiment, cela crée une bonne énergie pour la journée de travail.
Je me souviens d’une séance photo éditoriale que j’ai faite au studio sur un thème allien. Mon ami qui est un designer très talentueux à Montréal avait réalisé de magnifiques pièces uniques pour le photoshoot. Ensuite, avec ma très chère amie et maquilleuse super talentueuse Marika D’Auteuil, nous avons décidé de créer des looks complètement fous. Avec mon équipe en studio, nous avons réussi à créer une super ambiance cinématographique lors de cette séance photo.
6. Chaque carrière a des avantages et des inconvénients. Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre travail? Quel est le plus difficile?
Mon travail me sort régulièrement de ma zone de confort autant en séance photo que sur d’autres obligations professionnelles. Par exemple, je dois parfois donner des conférences à un public sur la photographie. Ma dernière conférence était en collaboration avec 500px et Makeup forever. Le thème était «la vie après les « likes » sur les réseaux sociaux».
C’est super gratifiant d’avoir des expériences en dehors de notre zone de confort, de me sentir grandir à partir de cette expérience et de sentir que j’ai pu partager mes connaissances et mon expérience avec quelqu’un. De plus, c’est toujours très gratifiant de savoir que j’ai accompli ma mission pendant la séance photo et que mon client est plus que satisfait du résultat.
En tant qu’artiste indépendante, le plus dur pour moi était le côté affaires. Maintenant que j’ai mon partenaire avec moi, il s’occupe de ça. Mais avant, quand j’étais seule, j’avoue que j’avais du mal à faire des devis, à négocier des prix, à créer un contrat, à faire respecter les droits d’auteurs, etc.
7. Un conseil pour les futurs photographes de l’industrie de la mode et de la beauté?
Je pense que le premier conseil que je puisse donner à quiconque qui s’intéresse à la photographie de mode serait de développer son propre style. Trouvez quelque chose que vous aimez et qui vous incite à créer et à ne jamais abandonner! Vous acquerrez de l’expérience et développerez vos compétences créatives.
Apprenez ensuite à maîtriser la lumière dans toutes les situations. Une fois que la lumière est belle et contrôlée, développez vos compétences en communication. C’est super important de pouvoir s’exprimer, autant pour expliquer les poses ou l’ambiance aux mannequins que pour bien s’exprimer avec ses clients
Enfin, en ce qui concerne la retouche photo, votre choix de photo et la façon dont vous encadrez la photo sont également très importants.
Rappelez-vous la passion qui vous a poussé à développer votre art en photographie. Plus vous allez vous concentrer sur ce qui vous passionne en photographie, plus vous évoluerez dans le milieu que vous voulez et moins vous aurez l’impression de travailler, car vous aurez toujours du plaisir à le faire.
Leave a reply