10 façons créatives de commercialiser votre travail de photographe sur les réseaux sociaux
Interview mené par Feature shoot Média & Affinity Spotlight
Lien: https://affinityspotlight.com/article/10-creative-ways-to-market-your-work-on-social-media/
La période de confinement du au Covid-19 a amener son lot de questions et d’incertitudes.
En tant que photographe de mode à Montréal, je me suis fait approcher pour répondre à cette question.
« Quelles sont certaines des façons les plus créatives de commercialiser votre travail de photographe via les médias sociaux? »
L’ère des médias sociaux permet aux photographes de commercialiser leurs images de plusieurs façons différentes. Pour ma part, je combine plusieurs techniques différentes qui jusqu’à présent fonctionne bien.
Influenceurs:
La tentation de photographier des influenceurs est une technique assez facile et accessible. Si cela est bien fait, peut permettre aux photographes de gagner rapidement en visibilité. Pour ma part, c’est une technique que j’utilise avec modération! En effet, je préfère être sélective dans cette approche et collaborer avec des gens influents qui sont en lien direct avec mon style de photographie. Ainsi, leurs abonnés sont très similaire au mien. Ce type de collaboration fonctionne bien pour moi et m’apporte une excellente visibilité au près de mon persona cible. L’idée est d’aller chercher une grande exposition et des nouveaux abonnés qui auront un attache émotionnelle avec mon travail et celui de la personnalité. La qualité des abonnés vaut bien mieux que sa quantité.
Concours:
Quelques fois par année, j’organise des concours sur mes réseaux. En effet, j’aime faire tirer un photoshoot! Généralement, je fais tirer un photoshoot avec une thématique et une direction artistique qui est déjà planifiée et élaborée. De cette façon, je crée des concours totalement uniques! Ainsi, je me différencie des autres concours de photoshoot à gagner dans ma région. Bref, ça me permet de mettre de l’avant mes idées et concepts créatifs tout en attirant des futurs clients potentiels.
Mise en scène pour photoshoot éditorial:
Depuis toujours, je suis inspirée par les photographes Tim Burton et Tim Walker. J’adore les concepts de mise en scène et la création de décors cinématographiques. Le partage de mon processus créatif est l’une des façons créatives de mettre mon style de photographie de l’avant sur les médias sociaux. En effet, j’adore « teaser » mes abonnées en leur partageant des aperçus de ce que je suis en train de créer au studio. Enfin, je trouve que c’est une belle façon d’intégrer mes abonnés dans mes concepts créatifs et de leur partager du contenus exclusifs.
Utiliser la vidéographie pour promouvoir mes photographies:
Depuis le début de l’année 2020, j’ai commencé à utiliser la vidéo à différentes fins promotionnelles. En effet, j’ai créé un vidéo de présentation dans laquelle les gens apprennent à me connaitre. Du même coup, ils peuvent découvrir plus en profondeur mon style de photographie. Le vidéo crée une immersion durant un photoshoot. C’est un fabuleux moyen de se présenter comme artiste. De cette façon, les gens découvre d’abord mon style de photographie et peuvent ensuite découvrir ma personnalité et la façon que je travaille en studio.
De plus, comme j’expliquais plus haut, lorsque je crée des mises en scène pour des photoshoots, j’aiment incorporer un vidéographe professionnel à mon projet. Celui-ci peut réaliser un montage professionnel du photoshoot, ce qui me permet de présenter mon ouvrage sous un angle cinématographique et complémentaire à ma photographie. Le son, la musique et les prises de vues viennent plonger mes abonnés dans un univers complet et totalement différent des autres photographes.
Finalement, avant de présenter mes images et un vidéo professionnel, j’aime particulièrement teaser mes abonnés avec quelques aperçus rapides de ce que je suis entrain de créer. Généralement, ces videos behind the scene sont réalisés sur le vif avec mon téléphone cellulaire et directement publiés sur Instagram dans mes stories.
Instagram Takeover:
Saisir l’occasion de réaliser un Instagram Takeover est une très belle opportunité d’aller chercher de la visibilités au près d’une communauté spécifique. En collaborant avec des entreprises dans le domaine de la photographie, j’organise des Takeovers sur leur plateforme. Lors de ma dernière collaboration de ce type, j’ai présenté mon processus créatif pour la création d’une image, tout en expliquant l’équipement que j’utilisais.
Partager mon savoir et mon expérience avec d’autres passionnés de la photographie est un processus très enrichissant à plusieurs niveaux. De plus, je trouve que c’est une bonne méthode pour se rapprocher, connecter et échanger avec des personnes qui apprécient mon travail.
Exposition web durant le confinement (covid-19):
Durant cette période incertaine et de confinement, j’ai participé à une exposition web qui regroupait plusieurs artistes internationaux. Cette exposition était accessible gratuitement via les réseaux sociaux. J’exposais les images de ma dernière série « Lost in the wonderland ». Cette exposition était habituellement uniquement présentée à Toronto (Canada). Les technologies ont permis de transporter cette exposition sur le web et la rendre accessible au monde entier.
Blog & interview:
Nous sommes tous à la recherche de primeurs et de contenu exclusif! C’est pourquoi j’aime utiliser les blogs et les interviews pour livrer du contenu unique. Ainsi, je peux ensuite partager cette nouvelle information sur mes réseaux sociaux et du même coup rediriger mes abonnés vers l’intégralité de mon blog sur mon site web.
Le blog et l’interview sont de très bonnes techniques pour ajouter du contenu texte à un site web. Les visiteurs sur mon site peuvent apprendre à me connaitre via ces articles.
Leave a reply