Surreal Portraits: The Inspiration and Vision
Publié sur la plateforme de photographie Viewbug
La plateforme de photographie Web Viewbug rencontre la photographe Dariane Sanche et discute de sa vision et de la façon dont elle crée un portrait surréaliste.
À seulement 27 ans, Dariane Sanche est une photographe professionnelle spécialisée dans la photographie de mode, de portrait, de beauté et éditoriale. Dariane possède déjà 10 ans d’expérience en photographie et quelques autres de plus en retouche photo. Bien connue dans l’industrie de la mode de Montréal pour sa photographie de mode théâtrale et son style unique. Elle travaille en Europe, aux USA et au Canada où elle est basée. C’est une artiste autodidacte, elle a tout appris par elle-même. Inspiré d’un jeune âge par la mode, la haute couture, la nature et les textures. Créative et pleine d’imagination, Dariane est définitivement une artiste multidisciplinaire.
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour devenir photographe?
C’est drôle à dire, mais je n’ai pas choisi d’être photographe. C’est arrivé comme ça! Quand j’étais au secondaire, des filles voulaient faire un projet et avait besoin d’un photographe. À cette époque (à 17 ans), je travaillais déjà sur Photoshop depuis quelques années. Mon père était graphiste, donc j’ai commencé à jouer sur Photoshop quand j’étais petite. De retour au projet d’école, j’ai dit aux fille «mon père a un appareil photo et je connais photoshop»! À ce moment, j’ai compris que je pouvais créer tout ce que je voulais avec un appareil photo et Photoshop. À ce moment, j’ai commencé à créer des projets, et plus de projets, des photoshoots avec des amis, et amis de mes amis, et me voici aujourd’hui.
Quel a été votre premier appareil photo et avec quoi photographiez-vous aujourd’hui?
Lorsque j’ai commencé la photographie à l’âge de 17 ans, mon tout premier appareil photo était un Canon T1i + un objectif 18-55 mm. J’ai utilisé cet appareil photo pendant plusieurs années et à l’époque c’était le kit parfait pour moi. Aujourd’hui, je suis toujours avec Canon parce que j’aime le fonctionnement de leur appareil photo et leur profil de couleur. Maintenant, j’utilise un Canon 5D MarkIV.
Mes objectifs sont Canon EF 50mm f1.4, Canon EF 35mm f1.4,
Canon EF 100mm macro f2.8.
Quand quelqu’un regarde vos photos, que voulez-vous qu’ils en retirent, qu’essayez-vous de communiquer?
L’émotion et les sentiments sont définitivement ce que je veux que les gens retirent de mes photos. Quand j’atteint cet objectif, je suis vraiment satisfait de mon travail. Sur mes photos, l’émotion et l’intensité peuvent être ressenties en regardant les yeux et le langage corporel de mon modèle. Il y a tout un processus derrière cette réalisation! Ceci est créé par la connexion que je fais avec le modèle, ma capacité à diriger le modèle et à créer une ambiance.
Qu’aimez-vous dans la photographie?
Ce que j’aime dans la photographie, c’est que je peux créer et exposer à tout le monde mon idée conceptuelle dans ma tête. La photographie est un art, et pour moi, l’art est un moyen de communication et une sorte de liberté d’expression. La photographie permet à l’artiste de raconter une histoire en figeant un moment spécifique qui sera vivant en regardant l’image. Techniquement, il n’y a pas de règle en photographie et c’est ce que j’aime. Je peux faire ce que j’aime comme je l’aime!
Qu’est-ce que la photographie a fait pour vous?
J’ai compris que dans la vie, nous pouvons réussir à vivre notre passion. Vous avez juste besoin de consacrer du temps et des efforts à quelque chose que vous aimez! La photographie me pousse à développer ma créativité pour différencier mon travail d’un autre photographe. C’est une sorte de liberté de création! Depuis que je suis jeune, je m’intéresse toujours aux autres et j’aime faire connaissance avec eux. La photographie me permet de rencontrer de nouvelles personnes tous les jours et d’interagir avec eux.
Essayez-vous d’être conceptuel ou préférez-vous montrer le sentiment derrière une photo?
Je dirai les deux parce que chaque séance photo que je fais est conceptuelle. Le concept plonge le modèle dans une toute nouvelle atmosphère qui me permet de capturer le sentiment et l’émotion à travers chacune de mes photos. À chaque séance photo, j’essaie de capturer différentes émotions de mon modèle. Pour l’obtenir, le concept va définitivement aider, mais aussi la musique en studio et la façon dont je vais communiquer avec mon modèle.
Comment décrivez-vous votre style?
Je suis photographe de mode et de beauté. Je décrirai mon style de photographie avec ces mots: cinématographique, conceptuel, éditorial. J’aime ajouter de la texture à ma photographie et la mélanger avec un éclairage cinématographique et des arrière-plans conceptuels, car cela crée un tout nouveau monde dans ma photo.
Si vous deviez choisir un objectif, lequel choisiriez-vous et pourquoi?
Si je devais choisir un seul objectif, pour moi et mon style de photographie, ce serait un 50 mm. J’aime cet objectif en raison de sa polyvalence! Il fonctionne très bien en studio ou home studio (petite place) et en extérieur sur des localisations.
Quels sont vos 3 conseils pour ceux qui veulent devenir un meilleur photographe?
Mon premier conseil. Maîtriser la lumière (lumière de studio ou lumière naturelle). Une fois que la lumière est belle et contrôlée, le reste devrait bien se passer. Pour moi, la meilleure façon d’améliorer mes compétences en éclairage est d’essayer une nouvelle configuration, de placer la lumière et le modèle à différentes positions et endroits dans le studio. Sortez de votre zone de confort (terrain connu) et explorez de nouvelles avenues. Le bricolage est parfait pour ajouter un nouvel effet à votre lumière.
Mon deuxième conseil. En ce qui concerne la retouche photo, votre choix de photo et la façon dont vous cadrez la photo sont également très importants. La façon dont vous la recadrerez changera ce que l’image évoque. Cela changera où vous voulez que les gens se concentrent sur l’image quand ils la regardent.
Mon troisième conseil. La communication! Oui, en tant que photographe, il est très important de savoir comment communiquer avec le mannequin et avec votre équipe. J’ai si souvent entendu des gens dire que c’est au mannequin de faire son travail et que nous ne devrions pas avoir à lui dire quoi faire et comment poser devant la caméra. En tant que photographe de mode et de beauté avec 10 ans d’expérience, je peux vraiment confirmer que la communication est l’une des clés pour obtenir la photo que vous voulez! Il vous suffit de savoir comment vous exprimer et comment expliquer l’émotion et le scénario que vous souhaitez créer avec le modèle. Pour moi, j’aime donner un caractère à mon modèle, cela aide le modèle à comprendre l’ambiance que je veux.
Avez-vous reçu des commentaires négatifs de votre travail? Qu’avez-vous fait à ce sujet?
Tout au long de ma carrière, je n’ai jamais vraiment reçu de retours négatifs. Le seul commentaire peut-être «négatif» que j’ai reçu concerne l’édition (retouche de peau). La retouche de la peau peut être assez intime et personnelle. Parfois, les gens veulent beaucoup de retouches de peau, parfois juste un peu et parfois ils ne savent pas jusqu’à ce qu’ils voient le résultat final. Il m’arrive de devoir retravailler certaines photos.
Où avez-vous appris à prendre des photos?
Je me décris comme un artiste autodidacte. J’ai essayé d’étudier la photographie, mais l’école n’était pas pour moi. Le cours de photographie était trop technique et encadré pour moi. Tout ce que je sais sur la photographie, je l’ai appris par moi-même. Les essais et les erreurs ont été ma façon d’apprendre. De plus, j’ai regardé beaucoup de tutoriels sur YouTube pour améliorer ma technique de photographie, l’éclairage et également pour la retouche photo. Aujourd’hui, je me considérerai comme un artiste multidisciplinaire, car j’aime toucher d’autres sphères, comme le maquillage, la coiffure, le costume fait à la main et
headpiece, décors.
Raw vs jpg et pourquoi?
Seulement raw! C’est probablement un débat sans fin car tout le monde a une idée et une opinion différente à ce sujet. Je pense que cela dépend de plusieurs facteurs. Pour moi, ce n’est pas une question, à cause de ma retouche et de mes clients j’ai besoin d’avoir les fichiers en raw. J’ai besoin d’avoir la meilleure qualité et netteté (meilleur potentiel de netteté). Je peux également faire un ajustement couleur plus élaboré. L’image RAW me donne une plage dynamique plus large et une gamme de couleurs idéale pour moi, surtout pour la récupération des hautes lumières et des ombres. De plus, cela me permet de changer l’espace colorimétrique de SRGB ou
Adobe RGB).
Que portez-vous dans votre sac photo?
Si je m’en tiens à l’essentiel, je porterai dans mon sac photo: – Appareil photo Canon 5D Mark IV – Objectif de l’appareil photo: canon ef 35mm f1.4, canon ef 50mm f1.4, canon ef 100mm macro f2.8
J’apporte toujours avec moi des filtres Cokin + des filtres polarisés
Mes flashs: Broncolor siros 800s expert kit
Wacom intuos pro medium
Beaucoup de batteries de sauvegarde pour mon appareil photo – Plusieurs cartes mémoires
(j’utilise 64gb sandisk extreme Pro 300mb / s) – Lacie
rugged mini disque dur externe.
Reflecteur (blanc and argent)
Si vous pouviez avoir le cadeau d’un grand photographe qui serait-ce et pourquoi?
Peter Lindbergh, Tim Walker et Tim Burton sont mes 3 meilleurs photographes qui m’inspirent beaucoup. Ils ont la capacité de transmettre des émotions très fortes dans une image douce. Je suis également toujours impressionnée par l’éclairage de chacune de leurs images. J’aime aussi beaucoup leur sens de la créativité!
Quelles erreurs sont le plus souvent commises en photographie de nos jours?
L’erreur la plus courante que je vois ces jours-ci est le mauvais choix d’images en ce qui concerne la sélection et l’édition. Choisir la bonne photo est un défi importants en tant que photographe afin de présenter votre travail et l’amener au niveau supérieur! Je dirai, une autre erreur fréquente ces jours-ci, ce n’est peut-être pas une erreur, mais un manque de créativité. Les gens ont tendance à rester sur un terrain connu et à faire le même style de photographie que tout le monde. Ils ne trouvent pas leur style.
Quel serait votre endroit de rêve pour un photoshoot?
Je rêve de faire une séance photo dans le désert avec le paysage sec et la végétation! Puisque je vis au Canada, au Québec, le désert qui se trouve le plus proche est aux États-Unis au Nevada ou en Arizona. Je connais déjà le type de séance photo que je vais créer quand j’irai dans le désert! Mes idées sont toutes écrites dans un petit livre que je garde secret.
Comment décidez-vous où prendre une photo?
Cela dépend de la séance photo! En faisant l’identification d’emplacement: Parfois, je vais juste me promener et découvrir un nouvel endroit, et à ce moment, je sais que je dois réaliser un shooting photo à cet endroit. Avec Google Map: Parfois, je me laisse guider et inspirer par mes inspirations de la séance photo. À ce moment, je vais naviguer sur google map pour trouver un endroit secret qui sera parfait pour la séance photo. C’est beaucoup plus rapide que mes autres méthodes et je peux explorer plusieurs territoires rapidement.
Au studio: Mon studio est mon espace créatif par prédilection, c’est ma bulle créative, mon cocon où je développe la grande majorité de mes concepts. J’adore créer en studio car cela me permet de développer et de créer de superbes mises en scènes tout en ayant accès à mon équipement. D’ailleurs, je peux créer pendant les 4 saisons que nous avons au Québec.
Quelle est la prochaine étape pour vous? Des aventures prévues avec votre appareil photo?
Comme je l’ai dit à propos de l’endroit où je rêve de faire une shooting photo, j’aimerais planifier un projet photo dans le désert. La nature et la texture du désert m’inspirent beaucoup! J’ai déjà plein d’idées pour cette séance photo!
Quel est votre objectif avec votre photographie?
Mon objectif est de parcourir le monde et de réaliser des séances photos éditoriales épiques. J’aimerais être reconnue dans le monde entier pour mes photographies éditoriales et conceptuelles. J’aimerai également créer un livre qui recueille toutes mes meilleures images.
Leave a reply