Entrevue avec Dariane Sanche
Par Peter Dam – Photography Raw
Voulez-vous devenir un meilleur portraitiste ou photographe de mode? Il est temps de s’inspirer de la photographe professionnelle de mode et portraitiste, Dariane Sanche, qui crée un art incroyable.
Photography-RAW a eu la chance de l’interviewer sur sa photographie, ses compétences requises et son inspiration.
Comment vous êtes-vous intéressé à la photographie de mode et de portrait?
Je n’ai jamais vraiment su que je voulais devenir photographe. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été inspiré par la nature, la texture, la haute couture, Vogue, Chanel, etc.
La photographie de mode et de portrait est arrivée un peu par hasard dans ma vie. Quand j’étais plus jeune au secondaire, je n’avais pas encore touché l’appareil photo, mais j’avais déjà une bonne connaissance de Photoshop.

Mon père était graphiste, donc quand je suis allée dans son bureau, le seul logiciel que je pouvais utiliser était Photoshop. Un jour à l’école, les filles parlaient d’un projet photo et cherchaient un photographe pour prendre des photos. Je leur ai dit que mon père avait un appareil photo et qu’avec mes connaissances dans Photoshop je pouvais réaliser leur projet. À ce moment, j’ai réalisé qu’avec ces 2 outils je pouvais créer une image tout ce que je m’imaginais.
Quels autres photographes vous ont inspiré dans votre photographie de portrait / mode et comment vous ont-ils influencé?
Peter Lindbergh, Tim Walker et Tim Burton sont mes 3 meilleurs photographes qui m’inspirent beaucoup. Pour les fans de photographie de portrait et de mode, ce ne sera probablement pas une découverte! J’aime vraiment leur sens de la créativité, leur éclairage parfait et la sensibilité et l’émotion que nous pouvons ressentir à travers leurs images.
La douceur de leurs images m’inspire continuellement dans mon travail pour réussir à capturer et faire ressentir différentes émotions dans les portraits que je réalise. L’aspect imaginaire et théâtral que l’on retrouve dans leur travail m’inspire à créer des costumes et des décors / mise en scène pour créer toute une atmosphère.

Avez-vous suivi une formation officielle en photographie ou comment avez-vous appris le métier de photographe?
Je me décris comme un artiste autodidacte. J’ai tout appris par moi-même. Plein de créativité et d’imagination, le cours de photographie était trop technique pour moi. J’essaie d’étudier la photographie, mais l’école n’était pas pour moi.
Les essais / erreurs ont été ma façon d’apprendre. De plus, j’ai regardé beaucoup de tutoriels sur YouTube pour améliorer ma technique de photographie, et aussi pour la retouche photo.
Aujourd’hui, je me considère comme une artiste multidisciplinaire, car j’aime toucher d’autres sphères, comme le maquillage, la coiffure, les costume et les « headpieces », les mise en scène…

Quel ensemble de compétences est important pour réussir dans la photographie de mode et de portrait?
Les compétences professionnelles sont importantes si vous voulez réussir en photographie. C’est comment vous dirigez votre entreprise, comment vous parlez aux gens (respect), comment vous respectez votre engagement (fiabilité)…
La communication est également une compétence importante car en tant que photographe, vous devrez parler avec votre équipe pour décrire ce que vous voulez, parler avec la modèle pour décrire l’ambiance, la pose et l’émotion que vous souhaitez pour la séance photo.
La créativité et le sens du détail sont également importants pour obtenir une bonne composition dans votre photo.
Avec le temps, toutes ces compétences peuvent être développées et améliorées!

Quelle est l’importance des compétences sociales pour créer un portrait?
Je pense que les compétences sociales sont l’une des clés essentielles pour créer un bon portrait. Le photographe doit communiquer avec ses modèles, et les modèles doivent savoir ce que le photographe veut (émotion, intensité, œil, pose).
Il ne s’agit pas seulement de poser et d’appuyer sur le déclencheur. Bien sûr, un bon modèle avec de l’expérience vous donnera une photo et une pose impressionnante, mais à mon avis, une connexion est nécessaire entre le photographe et le modèle si vous voulez capturer l’émotion.
Il s’agit d’un travail d’équipe et une bonne équipe possède de bonnes compétences en communication.

Quelle est l’importance du matériel pour ce style de photographie? Et quel équipement de photographique utilisez-vous?
L’équipement est un outil, et comme toute passion ou activité comme le sport ou la cuisine, lorsque vous avez un bon équipement, cela peut vous aider, le travail devient généralement plus agréable et plus efficace.
Je privilégie la qualité avant la quantité avec mon matériel photo. Mon équipement est donc plus durable et plus fiable. Par exemple, jusqu’à dernièrement, je travaillais avec un Canon 5D Mark II. Elle a duré longtemps et c’est toujours un bon appareil photo, mais elle commence à être un peu fatiguée et désuette en terme de technologie. Je viens d’acheter un Canon 5D Mark IV.
Mes objectifs sont tous Canon:
Canon EF 35mm f1.4L II USM
50mm f1.4
EF 100mm f2.8L IS USM
J’aime vraiment travailler avec des objectifs de premier choix en raison de la qualité et du bokeh qu’ils offrent.
À mon avis, pour la photographie de mode et de portrait, la qualité de la lumière est l’une des clés d’une image réussie et de qualité. Avoir un flash de studio et un modificateur de bonne qualité améliorera définitivement la photo.
Pour la lumière de studio, j’utilise des Broncolor Siros 800s, ce sont des bêtes! J’adore toutes les fonctionnalités des Siros 800s, la puissance et la douceur de la lumière. Les modificateurs avec lesquels je travaille sont l’Octabox Broncolor 150cm, l’Octabox 75cm, la softbox 60x60cm.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui commence tout juste la photographie de mode?
Je pense que le premier conseil que je puisse donner à quiconque qui s’intéresse à la photographie de mode serait de maîtriser la lumière (lumière de studio ou lumière naturelle). Une fois que la lumière est belle et contrôlée, le reste devrait bien se passer. Enfin, en ce qui concerne la retouche photo, votre choix de photo et la façon dont vous cadrez la photo sont également très importants.
Mots de conclusion
Je pense qu’il est impossible de ne pas s’inspirer du portfolio de Dariane Sanche. Même pour quelqu’un comme moi qui est normalement plus dans la photographie animalière et nature. Vous pouvez vraiment voir dans ses images que c’est là que l’art de la photographie, l’art, le souci du détail et une approche professionnelle se rejoignent en une seule image. Vous pouvez également suivre Dariane sur 500px, Facebook ou Instagram pour une dose régulière de photographie de mode et de portrait inspirante.
Leave a reply